Pierre Loti, ami de la Turquie

Une photographie dédicacée de Pierre Loti à Madame Djénane (de son vrai nom Marie Léra), l'une des héroïnes du roman Les Désenchantées.

Inaugurée au Musée des Arts Turcs et Islamiques le 10 mars 1986, une exposition composée de 150 photographies prises par Pierre Loti lors de ses voyages et séjours en Turquie avait été rendue possible par l'association du Musée de Poitiers, de l'IFEA, l'Institut Français et la Banque Ottomane.
 
En complément à celle-ci, l'exposition Pierre Loti ami de la Turquie que nous présentons sous forme d'exposition virtuelle, a été réalisée à partir des archives du journaliste et écrivain Taha Toros (1912-2012), que celui-ci a bien voulu accepter de prêter et de commenter. Les coupures de presse et photo­graphies sélectionnées témoignent de l'estime qu'avait la Turquie envers l'écrivain d'Aziyadé.
 
L'exposition a été réalisée par M. Taha Toros et trois membres scientifiques de l'Institut Français d'Études Anatoliennes, Ibrahim Çağlar, Elie Nicolas et Jean-Pierre Thieck, sous la direction de Jean-Louis Bacqué-Grammont.
 
La mise en ligne de l'exposition a été réalisée par Pascal Lebouteiller, Béatrice Thouvenot et Isabelle Gilles.